Qu’est ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu ou Content Marketing, est une technique adoptée par la plupart des entreprises actuelles. Ce marketing permet généralement de générer plus de trafics d’influence sur les sites e-commerce, dans le but de transformer les visiteurs en clients potentiels grâce à une certaine stratégie éditoriale. En outre, il est essentiel d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche ou bien sur les réseaux sociaux.

Marketing de contenu : c’est quoi ?

En général, le marketing de contenu est une stratégie marketing, permettant de concevoir l’image de marque d’une entreprise déterminée, en produisant et en diffusant par exemple des contenus et des supports sous différentes formes (articles, blogs, des vidéos, newsletters, infographies, enquêtes, livres blancs, podcasts, webinars, etc.). Ces contenus et ces supports seront ainsi destinés à des clients ou communautés concernant la marque des produits déterminés. Toutefois, le marketing de contenu a pour objectif principal de générer des nouveaux prospects ou des leads, et de se mettre en relation avec une communauté pour assurer la diffusion des contenus attractifs, informatifs, intéressants, utiles et pertinents.

Les avantages du marketing de contenu

Le marketing de contenu présente des avantages spécifiques puisqu’il est utilisé à présent comme arme stratégique par de nombreux webmarketeurs B2B. Ces avantages concernent notamment : le gain des nouveaux prospects par le biais des contenus pertinents, d’avoir un meilleur taux de fidélisation de la clientèle, l’augmentation du trafic du site e-commerce (c’est-à-dire avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche), et d’assurer l’accroissement des chiffres d’affaires de l’entreprise en ligne. De plus, le content marketing permet d’obtenir un meilleur engagement de la clientèle, un taux de rebond du site internet baissé, et un process de conversion facile leads to clients. Toutefois, le marketing de contenu optimisera ainsi l’augmentation de la notoriété du site web (pour que les visiteurs deviennent des clients potentiels, et même ambassadeurs du marque), et renforcera le développement de son référencement naturel (SEO).

Se lancer dans un marketing de contenu

Pour se lancer dans un marketing de contenu, il faut faire appel à un prestataire spécialiste dans cette stratégie. Ce recours est essentiel pour gagner une expérience, un savoir-faire et des ressources suffisantes (qu’importe le secteur et la taille de l’entreprise). Ainsi, il est primordial de déterminer ses objectifs à atteindre, d’identifier sa cible et les points de contacts, de savoir la nature de ses contenus (articles de blog, newsletters ou vidéos…) et aussi le planning des publications (heure, jour, semaine…).  

Le marketing sur les réseaux sociaux : quelques conseils
Entreprise : comment développer sa publicité digitale ?