Marketing : nos conseils pour rédiger une brochure commerciale percutante !

Les brochures sont d’excellents supports de communication. Peu coûteuses, elles sont également très pratiques. À déposer dans les salons et points de vente, les dépliants permettent de présenter l’entreprise et ses produits (ou services) de manière simple et efficace. Pour obtenir un fort impact, il faudra rédiger une brochure percutante et pertinente. Conseils pour vous aider.

Une brochure : pour quel intérêt ?

Le type de support peut être une brochure 2 volets ou 3 volets, dans les deux cas, sa fonction est de présenter l’entreprise ainsi que les offres proposées aux clients potentiels. Elle s’avère indispensable pour appuyer un argument commercial notamment lorsque vous effectuez des prospections. Par ailleurs, elle contribue à développer et à mettre en valeur l’image de marque d’une enseigne.

Pour que le dépliant soit percutant, il devra résulter d’une bonne association entre le texte et la charte graphique. Le contenu permettra de répondre aux questions que le prospect se pose ou de délivrer une information (un message). Ainsi, le texte devra être concis, sans faute et surtout interpellant. Les éléments graphiques comme les nuances de tons, les polices d’écriture, les photos ou les mises en forme serviront à valoriser le contenu, mais aussi à interpeller visuellement les lecteurs.

Comment rédiger les textes ?

Afin de réussir la rédaction d’une brochure 2 volets, il est essentiel de soigner la présentation des informations, mais également leur structuration. Tout d’abord, faites en sorte que l’information primordiale ressorte tout au long du message pour faciliter le travail de lecture.

Hiérarchiser par ailleurs les textes afin de permettre un balayage rapide, car les consommateurs ont tendance à survoler simplement le document. Cela implique la mise en évidence des arguments pertinents avec les polices en gras, en gros caractère ou en couleur vive par exemple.

Mettre en avant les bénéfices et atouts concurrentiels s’avère également indispensable. En effet, ces éléments suscitent plus l’intérêt des consommateurs que les fonctionnalités de vos produits. Bien entendu, on bannit les termes techniques et durs à comprendre puisqu’ils représentent un frein pour le lecteur. Le but ici est de s’assurer qu’il retienne les informations, lise jusqu’à la fin et appelle pour se renseigner.

Comment concevoir la présentation visuelle ?

Pour une lecture aisée et une meilleure compréhension, la brochure 2 volets devra avoir une présentation attrayante et des visuels intéressants. Pensez donc à soigner la mise en forme en espaçant les textes. Vous pouvez par exemple segmenter les informations en blocs et utiliser l’espace au maximum avec leur emplacement. Mettez des listings, des tableaux comparatifs, des titres et des illustrations (si possible).

Afin de donner envie de lire, il est primordial de choisir des concepts visuels qui renforcent le contenu (photos menus, produits vendus à côté d’une légende, etc.). Sachez en effet que les images ne servent pas seulement à embellir la brochure. Elles peuvent aussi faire passer un message et d’une manière bien plus percutante que les textes.

E-mail marketing : quelle tactique adopter ?
Le marketing sur les réseaux sociaux : quelques conseils