Les origines de la carte de visite

carte de visite

La carte de visite est la petite carte que l’on partage avec ses connaissances ou ses amis, souvent gardée au fond de sa poche. Traditionnellement, c’est un moyen pour les hommes d’affaires de présenter leurs coordonnées à des clients ou partenaires potentiels. Les destinataires choisissent de la garder dans leur portefeuille sans y accorder beaucoup d’attention. Cependant, même si elle n’est pas appréciée à sa juste valeur, la carte de visite a connu une très longue évolution. Découvrez alors dans ce guide l’histoire des cartes de visite par Ooprint.

Les débuts de la carte de visite !

Les premiers exemplaires de cartes de visite sont apparus au 15e siècle en Chine. Elles étaient utilisées comme cartes d’autopromotion. Ces petites cartes contenaient des informations qui décrivaient l’importance de la personne qui les donnait.

À l’époque, la carte de visite jouait réellement le rôle que lui conférait son nom. Un homme d’affaires ou un commerçant souhaitant visiter une maison ou un foyer l’envoyait au propriétaire pour lui demander de le rencontrer. Les cartes de visite d’aujourd’hui sont issues de ces cartes. L’histoire des cartes de visite par Ooprint vous offre plus de détail à ce sujet.

Le développement de la carte de visite en Europe !

Ce n’est qu’au milieu du 17e siècle que l’Europe a adopté ce type de carte. Elle était utilisée pour annoncer l’arrivée de personnes aristocratiques dans une ville. La taille d’une carte de visite à cette époque était celle d’une carte à jouer courante. Des gravures en or étaient fréquemment utilisées.

En France, la carte de visite était dédiée à la classe noble et à la bourgeoisie. En Angleterre, son utilisation n’était pas limitée à une classe sociale, mais la carte de visite était présente pour les réunions d’affaires ou de courtoisie. Elle s’est transformée en « Trade Card » où les marchands inscrivaient leurs coordonnées, ainsi que les produits et services qu’ils proposaient.

Au 19e siècle, la carte était gravée avec des caractères calligraphiques. La plupart des personnes de la classe moyenne en possédaient. Il y avait même des boîtes dans les maisons dans lesquelles les personnes visitant une maison plaçaient leur carte.

La carte de visite moderne !

C’est à partir du 20e siècle que la carte de visite utilisée aujourd’hui a pris sa place dans les entreprises. Elle est devenue l’outil marketing par excellence des dirigeants et des chefs d’entreprise. Son format suit un standard pour s’adapter aux portefeuilles ou aux porte-cartes. Présentée sur du papier bristol, la carte de visite du XXe siècle est imprimée en noir et blanc.

Les évolutions et les facilités offertes par la technologie ont permis de donner plus de créativité à la carte de visite moderne. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de trouver des cartes imprimées sur une variété de matériaux, y compris le plastique ou le bois. Les imprimeurs peuvent aussi se servir de différentes couleurs afin de concevoir une carte unique.

En plus de son utilisation dans le monde des affaires, la carte de visite moderne peut être utilisée afin de transmettre vos coordonnées à vos connaissances.

Textiles personnalisés : profiter d’une large gamme de polos personnalisés en ligne
Comment personnaliser votre intérieur avec des stickers ?