La fabrication d’étiquettes : comment ça se passe ?

fabrication d'étiquettes

Publié le : 02 septembre 20225 mins de lecture

Les étiquettes jouent un rôle très important dans le marketing. Elles informent les gens sur les caractéristiques d’un produit. Alors, elles doivent contenir suffisamment de détail et d’argument pour inciter les clients à acheter ou les fidéliser après l’achat. Les étiquettes doivent être bien conçues pour pouvoir transmettre un message publicitaire. Mais, comment les étiquettes sont-elles fabriquées ?

De quoi est composée une étiquette ?

Pour mieux comprendre la fabrication d’une étiquette, revoir sa composition se montre primordial. On va voir ci-après ses éléments constitutifs de l’extérieur vers l’intérieur. D’abord, une couche mince de vernis se trouve sur l’étiquette servant de protection pendant une durée suffisamment longue. Vous avez deux choix de vernis : brillant ou mat. Ensuite, le couchage est un revêtement fin sur lequel on fait l’impression numérique. Il doit convenir à votre type d’imprimante. Puis, le frontal est une feuille qui donne la texture et la couleur de l’étiquette. Cette couleur correspond à l’identité de la marque et au message que le produit doit faire passer. Le frontal peut être en plastique, en papier recyclé, ou en papier ordinaire, selon la qualité de rendu et de la durée de vie du produit. Après, l’adhésif est la matière collante qui permet à une étiquette autocollante de coller. Il peut être décollable, permanent ou ultrarésistant. C’est cette partie qui va s’adhérer sur vos produits. Puis, le silicone est un produit qui permet à l’étiquette adhésive de décoller facilement de sa doublure. Il s’agit d’un élément important pour que le dorsal puisse se tenir avec l’étiquette dans l’imprimante. Finalement, le dorsal est la couche que l’on enlève de l’étiquette avant de le mettre à sa place (sur l’emballage ou sur le produit directement). Ainsi la production d’une étiquette commence par la fabrication des éléments cités précédemment. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page variaprint.fr.

Comment concevoir une étiquette ?

Avant la fabrication de l’étiquette dans l’atelier de production, vous devez passer par la conception. Elle commence par la clarification des besoins. Cela consiste à définir le rôle et les informations à faire passer sur l’étiquette. Puis, vous allez utiliser un logiciel de DAO pour traduire en donnée numérique vos besoins. Ensuite, vous identifiez tous les contraintes environnementales et techniques. En fait, vous allez définir la durée de vie ainsi que la dimension de l’étiquette. Puis, vous choisissez la matière constituant l’étiquette et la technologie d’impression de proximité à adopter. Finalement, vous allez remplir un cahier de charge contenant toutes les informations techniques nécessaires à l’impression. Après, vous l’enverrez, avec la version numérique de l’image, à l’imprimerie de votre préférence pour la concrétisation.

Les étapes de fabrication d’une étiquette

Le processus de fabrication d’étiquettes se divise en quatre phases. La première phase est la réalisation d’une étiquette multicouche vierge composée de dorsale, de silicone, d’adhésif, de frontal et de couchage. Elle est sous forme de rouleaux de format A4, A3, etc. La deuxième phase est l’impression à une presse numérique. Ce type d’imprimante offre une qualité d’impression supérieure aux imprimantes à laser ou à jet d’encre. De plus, il peut traiter une feuille de grand format (A3 ou A2). Cet appareil permet aussi l’impression de toutes les couleurs afin d’avoir le meilleur rendu. La troisième phase est le découpage. Certaines imprimeries de proximité utilisent les outils de coupes traditionnels en métal. Mais, la nouvelle technologie adoptée par les géants de l’impression d’étiquette est le faisceau laser. Cette dernière procure plus de précision de coupe et donne la possibilité de personnaliser la forme et la taille voulues par les clients. La phase finale est l’application d’une couche mince de vernis. Il sert à protéger et à donner de l’éclat aux étiquettes imprimées. Ainsi, ces quelques points sont les étapes à suivre pour fabriquer des étiquettes.

Comment optimiser vos supports imprimés pour maximiser votre retour sur investissement
Les avantages d’une enseigne lumineuse pour attirer plus de clients

Plan du site