Quelle résolution pour impression très grand format ?

Depuis des années, les imprimés ont été utilisés pour établir la communication entre les gens. D’une part, dans le but de faire une campagne publicitaire pour un produit ou une marque. D’autre part, pour faire passer un message. Avec le temps, la méthode de fabrication des imprimés a connu une révolution. En passant de simple « écriteau » à petites affiches sur les murs. Cet article a pour but de mettre la lumière sur la résolution pour une impression grand format.

Le format du fichier adéquat

La création d’une affiche par un « Designer » s’effectue en deux étapes. Il existe une partie création « web » et l’impression proprement dite. Ces deux étapes sont traitées de différente manière même si le format Image reste la base du travail. La différence pour le traitement résulte de la finalité de l’affiche. En effet, si le produit est destiné à être utilisé seulement pour le web, le formate PNG ou « Portable Network Graphic » est le plus adapté. Cela est dû à sa bonne qualité sur la gestion de la transparence sur le fond de l’image. Par contre, si le client désire effectuer une impression grand format, l’utilisation du format JPEG ou « Joint Photographic Experts Group » est requise. Ce dernier format offre un excellent rendu grâce à deux paramètres. Dans un JPEG, le poids du fichier est plus léger, pourtant la qualité de l’image reste inchangée.

La résolution et la pixellisation

Pour une impression grand format, l’unité de mesure utilisée est le DPI ou PPP (le Point Par Pouce). Cette unité est utilisée pour calculer la résolution d’une image. Par défaut, une image vaut dans les 300 DPI. La résolution à utiliser varie selon la distance entre l’emplacement du panneau publicitaire et les personnes qui sont censées les visionner. Dans cette optique, plus la distance sera grande, plus la résolution finale de l’image doit être diminuée. À noter que le rendu après impression dépend de l’image source utilisée pour la création. Mais si la résolution est trop basse, l’impression grand format fera l’objet d’une pixellisation qui altèrera la qualité du produit.

Les supports de l’impression

Plusieurs supports peuvent être utilisés pour une impression grand format. En général, le choix des clients se porte sur le papier. Pourtant celui-ci n’est point épargné par les caprices du temps comme le vent et la pluie. Par conséquent, une nouvelle matière comme le PVC a vu le jour afin de minimiser les altérations produites avec le temps. C’est le cas des X banner. Le bon choix sur le format du fichier utilisé, de l’utilisation de la bonne résolution et du bon support contribuent toute à l’octroi d’un excellent rendu pour une impression grand format.

Impression professionnelle : comment choisir votre imprimeur en ligne ?
Impression professionnelle : nos conseils pour des dépliants réussis de A à Z